jeudi 3 mai 2012

Entrée n°4 : Shibuya ( 渋谷) et le métro japonais

Toujours en direct de Tokyo, en pleine Golden Week ! La Golden Week, qu'est ce que c'est ? Hum... c'est une bonne question, c'est une courte période de jours fériés, qui permet d'avoir un petit week-end de 4 jours, mais personne ne semble savoir pourquoi... Un peu comme l'Ascension quoi ! 

Blague à part, aujourd'hui était donc l'occasion de faire un peu de tourisme. Alors, on fait un petit tour de métro et on débarque à Shibuya, ça vous va ? Allez, ne vous inquiétez pas, ça sera pas long !

Lost in Translation

Bon ok, le jeu de mot était facile... Mais le métro au Japon, c'est un peu un sport national. Le métro parisien semble un peu ridicule à coté du réseau Japonais : ça donne à peu près ça. Et évidemment, cette carte concerne uniquement les quartiers avoisinant Tokyo. On ne parle pas des métros déversant les "banlieues", ça serait encore plus compliqué !

Précédemment, je vous avais parlé de la carte Pasmo et j'avais mentionné des tarifs un peu élevé. Je m'explique : la carte Pasmo n'est pas un abonnement illimité permettant de voyager dans toutes les rames à longueur de journée (à l'instar d'une carte Orange). Il faut mettre de l'argent sur la carte, et à chaque passage à une borne, le solde diminue en fonction de la ligne et de la distance. Car oui, le métro japonais vous fait pointer en entrant et en sortant, et le montant à payer, généralement, est proportionnel à la distance parcourue.

Mais le truc très, mais alors très drôle, c'est que chaque ligne de métro est gérée par une compagnie différente ! Ce qui veut dire que quand vous devez emprunter plusieurs lignes (comme moi pour me rendre au travail, ou même simplement dans le centre), vous payez un ticket par ligne ! D'où les tarifs un peu élevés (120 yens minimum pour entrer).
Nonobstant ce fait (Aurélien, tu me dois une bière), le métro est absolument impeccable. Pas de pollution ni de déchets par terre, les rames sont tout le temps à l'heure, et l'on peut profiter de rame express passant seulement par les stations les plus importantes (très pratique pour me rendre rapidement au travail). Et les gens sont plutôt polis et discrets... enfin ce sont les Japonais quoi ! C'est pas comme les Parisiens qui... Non, je ne dirais rien, ils sont déjà bien assez susceptibles.


Alors on voit pas grand chose sur cette photo mais moi je prends un petit bout de Oimachi Line vers Futako-tamagawa (ligne orange) et je reprends la Den-en-Toshi Line à cette même station (vers Shibuya, arrêt à Sangenjaya quand je travail). C'est un peu compliqué au départ, mais la plupart des stations indiquent les noms en anglais, et un rapide tour sur Google Maps avant de partir permet de bien se repérer. Si il n'y a pas de traduction, vous pouvez toujours essayer d'écouter les annonces du conducteur, mais réussir à saisir le nom de la station dans laquelle il se dirige, c'est comme chercher une once d'intelligence dans un discours de Miss France.

渋谷

Cela signifie Shibuya, je vous en avais déjà parlé dans une précédente entrée. Shibuya est une image typique de la ville japonaise, une sorte de petite bulle où on trouve absolument toute la culture concentrée en un endroit ! On trouve absolument tout : des magasins de vêtements (prédominance pour les magasins féminins... finalement, c'est comme en France), des magasins d'électronique et surtout, surtout, des restaurants tous les 2 mètres ! C'est comme si les Japonais mangeaient à n'importe quelle heure de la journée ! Pour vous donner une idée, une rue japonaise, ça ressemble un peu à ça :
  






Et ça sent la bouffe dans n'importe quelle rue, à toute heure de la journée ! On sent également bien l'occidentalisation, puisqu'on trouve certains McDo à moins de 300 mètres de distance l'un l'autre... Mais bon, on ne va quand même pas manger Fast Food tous les jours, surtout que les restaurants typiques ne manquent pas dans ce quartier. On essaie de trouver un truc pas trop cher quand même, alors on élimine les bars à sushi qui affichent des prix bas, mais pour pas grand chose à manger ! On trouvera pour moins de 5 euros une assiette plus que correcte.






Mais en plus des rues remplies de magasins et de restaurants, la ville est vraiment différente, on se rend bien compte de l'ampleur de la ville, jugez par vous même :



Oui oui, la deuxième photo, c'est bien un passage piéton. Ou plutôt des passages piétons. Ça fait du monde hein ? La photo a été prise de la terrasse d'un Starbuck où un japonais est venu me demander si j'étais intéressé pour être modèle dans une publicité, pour 30,000 yens (300€). Bon, je ne sais pas si c'était sérieux, mais ça renforce mon idée : ils sont un peu bizarres ces japonais... Mais je ne vais pas le dire trop fort, parce que je suis légèrement en infériorité numérique, surtout sur les passages piétons.

Malheureusement, nous n'avons pas trouvé de salle d'arcade pour s'essayer aux jeux vidéo japonais, mais nous trouverons bien tôt ou tard ! Autre bémol de la journée, ma carte bleue ne passe sur aucune transaction avec un lecteur de carte, je peux juste retirer de l'argent dans les ATM... Gold MasterCard, compte VIP... D'après la conseillère, ça devait marcher... Pour la peine, nous l'appellerons Kevina (les gens qui suivent comprendront).

Il reste encore beaucoup de choses à faire, comme par exemple monter sur le toit de la Mairie de Tokyo ou encore photographier la grande tour télé de Tokyo ! Et je me rends compte que je suis encore en train d'écrire, ce qui ne fait pas un article si court que ça... Mais du coup, en disant ça, je rallonge encore plus et... Hum... C'est un peu un cercle infernal en fait...

Ok, je ne vais pas plus loin ! Je vous dis à la prochaine, et n'oubliez pas vos parapluies... Bah oui, j'espère qu'il n'y a pas qu'au Japon qu'il fait un temps de merde ! Sayônara !

3 commentaires:

  1. Eh non il fait beau en Mayenne...mais cela ne va pas durer

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, magnifique, superbe.. que dire de plus. Ce "nonobstant" a été placé avec un tel génisme que je ne peux que m'incliner!

    Mais n'en n'abusez point, il pourrait en résulter une note catastrophique en philo! (On sent bien la rage qu'il me reste là non?)

    RépondreSupprimer
  3. Pour le moment je suis désolé mais j'ai toujours pas vu la pluie en République Tchèque donc il y a que dans ton monde de fous qu'il pleut ^^

    RépondreSupprimer